top of page

Amitié, amour : leur définition, leur rôle et leurs vertus.

  • juliensabi93
  • 23 nov.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov.

Dans notre époque contemporaine hyperconnectée, où tout va très vite, où la technologie tente de remplacer artificiellement des notions qui, auparavant, semblaient toutes naturelles, où les jeunes souffrent de plus en plus de solitude alors qu'ils sont constamment entourés et/ou sollicités ; une époque où la mémoire est courte, où l'on oublie tout ce qui vient d'être réalisé, dit, vécu ; où le regard de l'autre et la validation collective sont devenus non seulement indispensables pour exister socialement mais aussi un métier à part entière ; les choses les plus simples, les plus agréables, deviennent difficiles à trouver, à identifier et à protéger. L'amour et l'amitié en sont de parfaits exemples. Qu'est-ce qu'un ami en 2025 ? A quoi le différencie-t-on d'un camarade ou d'une connaissance ? A quoi reconnait-on l'amour ? Quel est son rôle ? Dans une société où ces notions se perdent tristement, où l'on peine à s'apprivoiser véritablement, comment réapprendre à devenir amis et à s'aimer ?


CHASSER LA SOLITUDE PAR DE L'ARTIFICE


La solitude fait peur. Les gens la rejettent autant qu'ils le peuvent. Quitte à s'abrutir des heures durant en scrollant sur les réseaux sociaux, quitte à fréquenter des gens qui ne leur apportent rien, quitte à faire des activités qu'ils n'aiment pas ou se rendre à des lieux où ils se sentent étrangers ; la solitude angoisse tellement les gens, surtout les plus jeunes, qu'ils sont prêts à se renier, à endormir leur conscience et vivre un mensonge permanent pour alimenter l'illusion de ne plus être seuls. C'est ce qui s'appelle remplir le vide par du vide. Cela ne fait que l'agrandir, ce qui engendrera un malaise de plus en plus conséquent, jusqu'à devenir source de déprime, d'anxiété, voire de dépression. Les réseaux sociaux, ce fléau contemporain par excellence, mais aussi la pression sociale participent grandement (pour ne pas dire quasi exclusivement) à ce mal. Ce n'est qu'en s'en émancipant que l'on se libère enfin de cette illusion, du mensonge qu'il nourrit et de cette angoisse de ne pas exister, de ne pas être à la hauteur, et tout simplement d'être seul, oublié, abandonné. La solitude n'est pas un problème, tant qu'elle est acceptée, choisie et ancrée dans un équilibre sain. Au contraire, chercher à tout prix à exister aux yeux des autres, à obtenir leur validation et être constamment entouré ne fera qu'accroitre le sentiment de solitude, d'angoisse et de tristesse, car votre conscience, au fond de vous, cette conscience que vous n'écoutez plus, sait pertinemment à quel point tout cela est factice. Vous en doutez ? Très bien. Ne postez plus rien sur vos réseaux pendant un mois. Plus rien. N'écrivez plus à vos nombreux "amis" durant le même laps de temps. Faites ensuite le point. Qui a pensé à vous ? Qui vous a écrit ? Appelé ? Proposé de se voir ? Revenez vers moi ensuite.


L'AMITIE ET L'AMOUR. DE LUXUEUSES VERTUS.


Dans notre époque complexe, ambivalente et en déclin, les mots "amis" et "amour" ont tellement perdu de leur valeur, se sont tellement éloignés de leur véritable sens, que beaucoup les emploie en erreur. On s'entend bien, on rigole et on s'envoie des conneries sur nos messageries respectives. Nous sommes donc amis. On se plait bien, on va au resto, on fait de belles photos, on couche ensemble régulièrement et on regarde des séries Netflix. Nous sommes donc amoureux. Puis, pour une raison futile, parfois totalement incompréhensible, l'ami s'éloigne, jusqu'à disparaitre, sans la moindre explication. Pour un détail, la personne avec qui vous pensiez construire une belle histoire et un avenir fait ses bagages et vous abandonne sans se retourner. Nous entendons ensuite ces gens, certes de bonne foi, placer ces souffrances dans les cases de l'amitié et de l'amour.

Or, il n'en est rien.

L'amitié n'est pas à confondre avec la camaraderie. Un ou une camarade est une personne avec qui l'on rit, on parle de la pluie et du beau temps, que l'on fréquente à travers un cadre établie (école, travail, voisinage, centres d'intérêts en commun...) et envers qui nos attentes restent limitées. L'amitié, elle, se veut être une relation plus profonde et plus engageante. Un ou une amie est une personne avec qui vous pouvez être véritablement vous-même, aborder n'importe quel sujet (ou presque, en fonction des sensibilités de chacun), se voir à travers n'importe quel cadre, et y parvenir malgré les contraintes d'agenda et/ou géographiques, une personne qui rit avec vous, qui vous écoute, qui vous encourage, qui vous engueule s'il le faut, qui pleure avec vous, qui se montre présent tant à travers les moments de joie que ceux plus délicats, sans ne jamais vous juger. Une amitié est une relation qui s'inscrit dans le temps, peu importe les changements de situations qui peuvent survenir. Un ou une amie est une personne envers qui vos attentes peuvent être élevées. Ce n'est que lorsque ces critères sont cochés que l'on peut prononcer le mot "ami". Pas avant.

Bien sûr, nul besoin de précipiter les choses, une belle amitié commence toujours par de la camaraderie et se développe sur la durée. Mais les signaux de l amitié doivent être lisibles dans tous les cas.

L'amour n'a rien à voir avec une relation basée sur l'attirance et la légèreté. On peut entretenir une relation intime sans pour autant parler d'amour. Trop de gens, notamment dans les jeunes générations, se trompent à ce niveau. Une relation intime est une personne avec qui vous sortez, vous partagez des moments agréables et peu engageants, avec qui vous pouvez être tactiles et avoir des rapports sexuels, et parfois, avec qui vous partagez le quotidien sous la forme d'un couple. Ce type de relation est possible avec quasiment n'importe qui du moment qu'il y a attirance physique et bonne entente humaine. L'amour, en revanche, ne s'expérimente que rarement dans une vie. L'amour, c'est une fusion, une alchimie, quelque chose qui ne s'explique pas mais qui est évident lorsque nous le vivons. L'amour, c'est d'abord une passion démesurée, puis une construction, une équipe qui, main dans la main, avance dans la même direction, chacun complétant l'autre, se soutenant, se rendant la vie plus facile. L'amour tient bon, malgré les turbulences. L'amour est solide. Bien plus que nous voulons bien le penser. L'amour, c'est un sacrifice de soi, pour l'autre, pour le couple. L'amour, c'est une forme de dévotion, dans laquelle nous investissons tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons, non sans conscience du risque, mais nous le faisons parce que rien ne vaut l'amour dans une vie. Ce joyau est rare, de plus en plus rare, et donc se chérit.


DONNER DU SENS


Penser fuir la solitude en s'adonnant à de fausses amitiés éphémères et des relations intimes qui s'enchaînent les unes après les autres ne mènera nulle part ailleurs que la désillusion et davantage de sentiment de solitude. Il faut d'abord apprendre à être seul, c'est-à-dire l'accepter, comprendre que quoi que nous fassions, quoi que nous vivions, qui que nous comptons parmi nos plus chers alliés, personne que nous-même peut vivre en nous. Nous sommes donc seuls. Seuls avec notre conscience, seuls à traverser le cours de notre histoire, seuls à affronter les tempêtes et seuls à profiter de nos phases ensoleillées. Car nous-seuls en connaissons leur saveur et leur véritable signification. Nous sommes uniques, une entité à part entière. Personne d'autre ne peut nous partager. La solitude n'est donc pas un problème, cela fait partie de nous lorsque nous évoluons parmi une multitude d'autres entités. En revanche, ce qui donne sens à la vie que nous menons, à nos actions et à notre existence de manière globale, c'est la présence de l'amitié - telle que définie plus haut- et de l'amour - également -. Même si les personnes qui correspondent à ces types de relations ne se comptent que sur les doigts d'une main, il est primordial de les entretenir, de les savourer et de s'en montrer digne, car elles sont rares, et vont l'être davantage à l'avenir (avant que l'IA tente d'y remédier...).

La camaraderie est agréable, vivez-la. De même pour les relations intimes plus légères, si vous en ressentez l'envie et le besoin. Mais honorez le véritable sens de l'amitié et de l'amour, expérimentez-les pleinement lorsque vous en avez l'occasion.

Rien n'a plus de sens que ces valeurs et les vertus qu'elles créées.




Commentaires


juliensabidussiauteur.com

© 2024 par juliensabidussiauteur.com. Créé avec Wix.com

bottom of page