top of page

Le paradis existe, il se nomme Helsinki.

  • juliensabi93
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

Loin d'être un baroudeur effréné, bien trop casanier pour faire du voyage une passion ou un mode de vie ; j'ai toutefois pu fouler le sol de nombreux lieux, en France et à l'étranger, parfois même hors du continent. Je franchis la frontière luxembourgeoise tous les jours pour me rendre au travail, et entretiens la majeure partie de mes relations amicales dans le pays du Grand-Duché. Plus jeune, j'ai vécu plusieurs mois en Ecosse, dans le secteur de Glasgow. Cela sans parler de mes origines italiennes m'ayant fait vivre des souvenirs impérissables au sein de la Vieille Botte. Mais jamais, auparavant, je n'avais ressenti un tel coup de coeur, une telle osmose avec un environnement avant de découvrir la ville d'Helsinki et la culture finlandaise.



Ayant une plutôt bonne résistance aux températures froides et admiratif des pays nordiques depuis de nombreuses années, j'étais tombé, il y a quelques mois, sur un reportage Arte qui se déroulait en Finlande. Face à la beauté des paysages et mon profond besoin de m'éloigner temporairement de la morosité et le climat anxiogène et exaspérant de l'hexagone ; je me suis dit "c'est le moment". J'ai donc acheté tous les vêtements polaires nécessaires et pris mon envol en direction de ce pays fascinant. Sur place, une fois le "choc" de la température passé (quelques minutes, pour ma part) ce qui frappe, c'est le calme. Il s'agit pourtant d'une capitale européenne, mais il y réside une sérénité, une tranquillité au sein de l'atmosphère, qui surprend.

Des zones de nature sont présentes en nombre dans chaque coin de la ville, offrant une vue absolument majestueuse en cette période hivernale, laissant le blanc neige nous plonger dans un rêve éveillé. Au milieu de cette nature et de ce cadre fabuleux, le temps semble s'être arrêté. Nous nous tenons face à la grandeur dans sa plus noble définition, effaçant tout le superflus, tous nos tracas, tous nos tourments. Plus rien d'autre n'existe que le sublime, le léger vent frais et la neige qui habille l'ensemble de son plus beau vêtement. Le silence est envoûtant. Tout le bruit du monde et de nos vies en dents de scie disparait face à l'immensité.

Une expérience absolument magistrale.



Se lever le matin et effectuer une première promenade au sein d'un tel environnement est une chance inestimable. Certainement le meilleur remède face à la dépression, l'anxiété, et un outil inestimable face aux questionnements, aux doutes et aux défis qui nous attendent. De plus, le froid, dont les températures descendent en cette période jusqu'à moins quinze voire moins dix-huit en journée, et sous les moins vingt degrés Celsius une fois la nuit tombée, est extrêmement supportable, voire même agréable, vivifiant. Lorsqu'en France ou au Luxembourg, deux flocons de neige et un petit moins deux degrés suffisent à créer le chaos ; en Finlande, en étant bien couvert, le froid fait office de médicament, l'air que l'on respire semble épouser nos bronches à la perfection, et la neige, omniprésente, en plus d'être extrêmement bien maitrisée par les services locaux, offre un paysage, encore une fois, d'une beauté qu'aucun mot ne peut décrire.


LA VILLE, ENTRE DYNAMISME ECONOMIQUE ET SERENITE


En ville, dans le coeur d'Helsinki, on y trouve tout ce que l'on peut attendre d'une grande ville européenne, à savoir de nombreux commerces, cafés, restaurants, des lieux de sortie, de culture, des lieux historiques.



"Des rues habillées en Noël", comme chantait Grégory Lemarchal dans sa chanson "Je t'écris", s'illustrent à merveille à la nuit tombée, au sein des rues passantes du centre-ville.



L'art contemporain s'inspire parfois de l'environnement local pour offrir des oeuvres affirmant la magie qui nous enivre en parcourant l'ensemble.



On se laisse prendre par une partie de hockey sur glace à laquelle s'adonnent les enfants, par la beauté des visages apparaissant ci et là, de ces femmes finlandaises, pourtant emmitouflées de toutes parts, de leurs sourires apaisants et de leurs regards bleutés, le charme et le beau se dévoilant sans provoquer, sans sexualiser, sans outrance ni vulgarité.

On apprécie le civisme des locaux, en toute épreuve, sur la route comme dans les zones piétonnes, dans les transports et dans les couloirs d'un immeuble. Certes, la culture finlandaise mise beaucoup sur le regard des autres, met l'accent sur les règles de vie en communauté, empêchant parfois les envies ou les spontanéités de s'exprimer librement, donnant cette impression de timidité à laquelle ils sont souvent connotés. Mais qu'il est heureux de se mouvoir dans un lieu propre - pas un crachat, pas un mégot de cigarette par terre - dans un lieu où les gens parlent poliment, sur un ton calme, posé, se respectent mutuellement, s'entraident et désamorcent rapidement un potentiel conflit d'un geste de la main et d'un mot courtois. Lorsque l'on vient de la France actuelle (et que l'on connait bien certaines zones du Luxembourg, notamment quartier Gare de la capitale) ; évoluer dans un lieu où les mots respect et citoyenneté ont enfin un sens fait office de véritable symphonie.

Qu'il serait judicieux de nous inspirer davantage des cultures nordiques !


Pour conclure, je dirais que séjourner à Helsinki et, plus largement, en Finlande, peut être un excellent moyen non seulement de recharger ses batteries mais aussi faire le point, se vider l'esprit de toute la toxicité ambiante à laquelle il est difficile d'échapper lorsque l'on vit en France, aujourd'hui, mais aussi des souffrances et difficultés potentiellement présentes dans nos vies personnelles. La beauté, le silence, la paix qu'Helsinki propose permet de s'échapper pleinement, de reprendre potentiellement goût en la vie (pour celles et ceux qui l'auraient perdu), de s'offrir une parenthèse qui s'avérera décisive dans la poursuite de vos efforts, de vos projets et de vos aspirations.

Si vous voulez observer ce à quoi le paradis peut ressembler, direction Helsinki !



Commentaires


juliensabidussiauteur.com

© 2024 par juliensabidussiauteur.com. Créé avec Wix.com

bottom of page